Certification & Normes

 
 

Sécurité testée et certifiée de Züblin Firesafe SA

Protection effraction

Protection d’effraction testée selon la norme européenne EN 1143-1 et EN 1143-2

Les coffres forts, portes fortes et chambres fortes de protection de valeurs selon EN 1143-1 et les coffres forts de dépôt sont soumises dans le cadre d’un essai à des attaques d’infraction par casses et perçages partiels et entiers. La résistance minimale à une effraction avec casse ou perçage entier est environ 50% plus forte que la résistance pour un perçage partiel, lors d’une casse entière, le cambrioleur peut accéder à la totalité du contenu; lors d’un perçage partiel, l’accès à l’intérieur se limite aux valeurs atteignables par la main à travers l’orifice crée dans la paroi. Les coffres forts avec une indication «degré de résistance d’infraction 0/N» ne peuvent pas offrir cette protection. En plus, les armoires dont le poids ne dépasse pas 1000 kg sont soumises à un test d’ancrage (fixation) dans le sol. Ces produits sont en conséquence à sceller conformément dans le sol à l’endroit prévu.

La valeur de la résistance est indiquée par des unités de résistance RU (en anglais: Resistent Unit). Lors des tests, l’institut qui procède aux essais fait un calcul des RU selon le temps nécessaire pour percer et commettre une infraction. La valeur relative au temps d’une RU reste secrète, afin d’éviter de faciliter le travail des cambrioleurs.

Par conséquence : plus que la valeur RU d’une armoire est grande = mieux elle sera placée dans le classement des normes EN. Meilleure protection contre les infractions et meilleures valeurs d’assurance.

EN 1143-1

Degré de résistance

EN 1143-2

Degré de résistance

Valeur RU

degré N/0

degré D-0

30/30

degré I

degré D-I

30/50

degré II

degré D-II

50/80

degré III

degré D-III

80/120

degré IV

degré D-IV

120/180

degré V

degré D-V

180/270

premier chiffre RU = accès partiel / 2ème chiffre RU = accès total (porte ouverte)

Protection d’effraction testée selon la norme européenne EN 14450 (armoires sécurisées)

Cette norme correspond aux exigences et aux critères d’examens techniques de deux classes de sécurité (S1 et S2) qui se trouvent en dessous des valeurs de résistance degré N/0 selon la Norme EN 1143-1. Ces armoires sont avant tout utilisées dans le domaine privé à domicile. Ces armoires sont testées pour élaborer des valeurs contre un enlèvement facile (test des ancrages) ainsi que la résistance d’accès par la porte ou le corps de l’armoire. Les armoires sécurisées peuvent être posées en armoire indépendante, armoire murale ou armoire fixée au sol.

Valeurs directives des assurances (examples)

Valeurs directives des assurances (examples):          

Sommes assurées:

Coffres forts et armoires de sécurité selon EN 14450 en classes de sécurité S1 et S2

min.        sFr.     5'000.00

Coffres forts, portes fortes et chambres fortes selon EN 1143-1 degré 0/N à degré II avec poids moins de 300 kg

min.        sFr.   20'000.00

Coffres forts, portes fortes et chambres fortes selon EN 1143-1 degré 0/N à degré II avec poids plus de 300 kg           

min.        sFr.   50'000.00

Coffres forts, portes fortes et chambres fortes selon EN 1143-1 degré III                                

min.        sFr. 150'000.00

Coffres forts, portes fortes et chambres fortes selon EN 1143-1 degré IV / V

min.        sFr. 500'000.00

Coffres forts, portes fortes et chambres fortes selon EN 1143-1 à partir de degré VI à degré XIII KB

non précisé

Si les coffres forts sont sécurisés par le branchement d’un système d’alarme, les sommes assurées peuvent normalement être doublées ou une réduction des primes d’assurances demandée.

Les sommes assurées et les montants des primes sont à négocier avec la compagnie des assurances. Ne vous laissez pas votre assureur vous imposer un produit!

Chaque produit qui a été testé et certifié est doté avec la plaquette de certification correspondante.

 

Protection incendie

Protection contre le feu testée selon la norme européenne EN 1047-1

Nous distinguons la sécurité contre le feu pour des documents en papier ou pour des données informatiques.

Chaque armoire qui a été testée et certifiée est dotée avec la plaquette de certification correspondante.

Le déroulement de test expliqué brièvement:

Le test de protection contre le feu selon EN 1047-1 est divisé en deux parties et deux armoires identiques sont utilisées.

Partie 1: Test au résistance au feu

Dépendant de la certification les tests sont effectuées en deux unités de temps (60 et 120 Minutes). Les augmentations de températures maximales autorisées ne doivent pas dépasser à l’intérieure

de l’armoire, ni pendant cette période de temps, ni pendant le refroidissement indépendant.

Partie 2: Test d'endurance au feu et de choc thermique ainsi que de résistance de chute:

L’armoire de construction identique est posée dans un four préchauffé et chauffée pendant 22 ½ minutes (pour S60P / S60DIS) respectivement 45 minutes (pour S120P / S120DIS) à 1090°C. Une fois le four éteint, le test de chute sera effectué entre 4 minutes d’une hauteur de 9.15 mètres sur un lit de gravier ou de ballast. Ensuite l’armoire reste dans le four pendant 22 ½ minutes (pour S60P / S60DIS) respectivement 45 minutes (pour S120P / S120DIS) à 840°C, jusqu’à ce que à l’intérieur de l’armoire un refroidissement significatif aura lieu.

La protection contre l’incendie selon EN 1047-1 est divisée en quatre classes de qualité:

Classe de qualité S60P (résistance au feu d’une heure pour des documents en papier)

Test à long terme de 60 minutes à 1090°C ainsi que test d’endurance au feu et de choc thermique ainsi que de résistance de chute d’une hauteur de 9.15 mètres.

Augmentation de température maximale autorisée à l’intérieur de l’armoire de 150°C.

Classe de qualité S120P (résistance au feu de deux heures pour des documents en papier)

Test à long terme de 120 minutes à 1090°C ainsi que test d’endurance au feu et de choc thermique ainsi que de résistance de chute d’une hauteur de 9.15 mètres.

Augmentation de température maximale autorisée à l’intérieur de l’armoire de 150°C.

Classe de qualité S60DIS (résistance au feu d’une heure pour des données informatiques)

Test à long terme de 60 minutes à 1090°C ainsi que test d’endurance au feu et de choc thermique ainsi que de résistance de chute d’une hauteur de 9.15 mètres.

Augmentation de température maximale autorisée à l’intérieur de l’armoire de 30°C, humidité à l’intérieur maximale de 85%.

Classe de sécurité S120DIS (résistance au feu de deux heures pour des données informatiques)

Test à long terme de 120 minutes à 1090°C ainsi que test d’endurance au feu et de choc thermique ainsi que de résistance de chute d’une hauteur de 9.15 mètres.

Augmentation de température maximale autorisée à l’intérieur de l’armoire de 30°C, humidité à l’intérieur maximale de 85%.

Chaque produit qui a été testé et certifié est doté avec la plaquette de certification correspondante.

 

Protection contre le feu testée selon la norme européenne EN 15659 (armoires ignifuges légères)

La protection contre le feu pour des armoires ignifuges légères existe seulement pour des documents en papiers.

Le déroulement de test expliqué brièvement:

Selon la certification, les tests sont effectués en deux unités de temps (30 et 60 minutes). Les augmentations de température maximales autorisées pendant cette période ne doivent pas être dépassées à l'intérieur de l'armoire. Il n'y a pas de refroidissement indépendant, pas de test d’endurance au feu et de choc thermique ainsi que pas de test de chute.

La protection contre l'incendie selon EN 15659 est divisée en deux classes de qualité:

Classe de qualité LFS 30 (résistance au feu 30 minutes pour des documents en papier)

Testé pendant 30 minutes avec des températures jusqu'à environ 840° C. Augmentation de température autorisée à l'intérieur de l'armoire 150 ° C. Aucun test d’endurance au feu, de choc thermique et de test de chute.

Classe de qualité LFS 60 (résistance au feu 60 minutes pour les fichiers papier)

Testé pendant 60 minutes avec des températures jusqu'à environ 840° C. Augmentation de température autorisée à l'intérieur de l'armoire 150° C. Aucun test d’endurance au feu, de choc thermique et de test de chute.

Chaque produit qui a été testé et certifié est doté avec la plaquette de certification correspondante.

 

Protection contre le feu testée selon la norme UL 72 classe 350 (Underwriters Laboratories)

Le test de protection contre le feu selon UL 72 classe 350 est divisé en trois parties :

1. Essai de risque d'explosion
L'armoire est posée dans un four déjà préchauffé à 1090° C pendant 30 minutes. Une fois les 30 minutes écoulées, le four est éteint et l'armoire reste dans le four jusqu’à ce que à l’intérieur de l’armoire un refroidissement significatif aura lieu. Ensuite, il est vérifié si le contenu a surmonté le test.

2. Test de résistance au feu
L'armoire est posée dans un four et celui sera chauffé à 1010° C pendant 60 ou 120 minutes. La température maximale autorisée à l'intérieur de l'armoire de 176,7° C ne doit pas être dépassée pendant cette période et pendant le refroidissement indépendant.

3. Test d'endurance au feu et de choc thermique ainsi que de résistance de chute
L'armoire est placée dans le four et celui sera chauffé à 843° C (pour UL Class 1 heure) pendant 30 minutes et à 892° C (pour UL Class 2 heures) pendant 45 minutes. Une fois le temps écoulé, l'essai de chute est immédiatement effectué d'une hauteur de 9,1 mètres sur un lit de gravier ou de ballast. Après le test de chute, l'armoire est à nouveau chauffée à 843° C (pour UL Class 1 heure) pendant 30 minutes et à 892° C (pour UL Class 2 heures) pendant 45 minutes. L'armoire reste ensuite dans le four pour un refroidissement indépendant, puis il est vérifié si le contenu a surmonté le test.

La protection contre l'incendie selon UL 72 Class est divisée en 15 classes de qualité:

Classe de qualité Class 350-½ hour (résistance au feu 30 minutes pour des documents en papier)

Classe de qualité Class 350-1 hour (résistance au feu 60 minutes pour des documents en papier)

Classe de qualité Class 350-2 hour (résistance au feu 120 minutes pour documents en papier)

Classe de qualité Class 350-3 hour (résistance au feu 180 minutes pour documents en papier)

Classe de qualité Class 350-4 hour (résistance au feu 240 minutes pour documents en papier)

Classe de qualité Class 150-½ hour et 125-½ hour (résistance au feu 30 minutes pour données informatiques)

Classe de qualité Class 150-1 hour et 125-1 hour (résistance au feu 60 minutes pour données informatiques)

Classe de qualité Class 150-2 hour et 125-2 hour ((résistance au feu 120 minutes pour données informatiques)

Classe de qualité Class 150-3 hour et 125-3 hour (résistance au feu 180 minutes pour données informatiques)

Classe de qualité Class 150-4 hour et 125-4 hour (résistance au feu 240 minutes pour données informatiques)

Chaque produit qui a été testé et certifié est doté avec la plaquette de certification correspondante.

Protection contre l'incendie testée selon NT Fire 017 (Nordtest Method)

Le déroulement de test expliqué brièvement:

Selon la certification, les tests sont effectués en trois unités de temps (60, 90 et 120 minutes). Les augmentations de température maximales autorisées pendant cette période ne doivent pas être dépassées à l'intérieur de l'armoire. Il n'y a pas de refroidissement indépendant, pas de test d’endurance au feu et de choc thermique ainsi que pas de test de chute.

Le test de protection contre le feu selon NT Fire 017 est divisée en deux classes de qualité.

Classe de qualité NT Fire 017 60 Paper (résistance au feu 60 minutes pour des documents en papier)

Testé pendant 60 minutes avec des températures jusqu'à environ 925° C. Augmentation de température autorisée à l'intérieur de l'armoire 150° C. Aucun test d’endurance au feu, de choc thermique et de test de chute.

Classe de qualité NT Fire 017 90 Paper (résistance au feu 90 minutes pour des documents en papier)

Testé pendant 90 minutes avec des températures jusqu'à environ 925° C. Augmentation de température autorisée à l'intérieur de l'armoire 150° C. Aucun test d’endurance au feu, de choc thermique et de test de chute.

Classe de qualité NT Fire 017 120 Papier (résistance au feu 120 minutes pour des documents en papier)

Testé pendant 120 minutes avec des températures jusqu'à environ 1029° C. Augmentation de température autorisée à l'intérieur de l'armoire 150° C. Aucun test d’endurance au feu, de choc thermique et de test de chute.

Chaque produit qui a été testé et certifié est doté avec la plaquette de certification correspondante.